Les smartphones pliants ne sont plus un rêve, mais une réalité. Au cours des derniers mois, des rumeurs de repli de smartphones ont été entendues sur les sites d’actualités technologiques, mais encore rien en vue. Il y a quelques mois, alors que Samsung s'apprêtait à lancer son premier smartphone pliable, une société presque inconnue appelée Royole Corporation a mis au point un prototype fonctionnel de smartphone Royole Flexpai. Du point de vue de l’utilisation, l’appareil ne semble pas prometteur. Le 5 novembre, sur la scène de la conférence des développeurs, Samsung a dévoilé sa version du smartphone flexible. Son appelé l'écran Infinity Flex nous laisse perplexe. Nous pouvons ouvrir et fermer l'appareil d'un écran de la taille d'une tablette à un écran de la taille d'un téléphone qui avait déjà l'air mieux que le FlexPai. Même si les entreprises arrivent sur le marché, pourquoi voudriez-vous acheter un smartphone pliable? Quels seront les avantages et les inconvénients de ces appareils ?

 

Les caractéristiques d’un smartphone pliable

Basé sur l’innovation des fabricants d’appareils, un smartphone pliable peut être plié deux fois ou trois fois. Un téléphone qui se plie en forme de portefeuille tout en ayant un écran de la taille d'une tablette donnera une mobilité et une commodité énormes. La principale raison pour laquelle vous passez de votre smartphone à votre ordinateur portable est que vous n’avez pas assez d’espace sur votre écran pour jouer. Les smartphones à écran pliant résoudront ce problème dans une certaine mesure. Le smartphone pliable offre alors un espace supplémentaire pour stocker vos données. Au fur et à mesure que le téléphone grandit, il y aura plus de place. Ces téléphones peuvent également avoir plus d’autonomie. Les inconvénients ? Il y en a quelques-uns, mais la plupart ne sont pas des inconvénients pour certaines personnes.

 

Un smartphone pliable est lourd. Au fur et à mesure que la taille de l'écran augmente, la batterie et d’autres matériaux supplémentaires sont nécessaires pour faire fonctionner le système. Cela rendra le smartphone pliant épais et lourd. Si vous souhaitez que chaque côté soit constitué de petits et minces cadres, vous aurez besoin de piles et de composants très fins. Cela nécessiterait une mise à niveau du processus de fabrication et entraînerait une augmentation du coût du produit. Étant donné que les écrans pliables offrent certains avantages, la complexité globale de l’appareil, de la conception à l’électronique, en augmente le prix. Cela signifie qu’il est toujours plus probable d’obtenir un produit défectueux qu’un smartphone normal, sauf si vous achetez des produits de grande marque comme Samsung. Clairement, le prix restera élevé, du moins pour les premières générations.

 

Des exemples de smartphones pliables

  • Le téléphone Royole FlexPai. Il s’avère que le premier vrai téléphone pliable proviendra probablement d’une entreprise peu connue, même si elle développe une technologie d’affichage flexible depuis de nombreuses années. Royole, basé en Chine, a surpris l’industrie fin octobre en annonçant le lancement du Royole FlexPai.
  • Le téléphone pliable Samsung. Le vice-président directeur du marketing a montré un smartphone d'aspect typique, à l'intérieur d'un boîtier bloc, puis l'a plié comme un livre pour afficher un écran de 7,3 pouces plus grand que celui d'une tablette.