Si le hardware Apple est réputé solide et le système macOS très fiable, les Mac sont comme tous les ordinateurs et appareils électroniques, ils ont besoin d'être soignés. Ne négligez jamais les règles de base de l'entretien de votre matériel informatique. Entre les utilitaires de nettoyage, les protections anti-virus, l'optimisation des logiciels installés, une maintenance périodique… les solutions existent et sont même nombreuses.

Un bon entretien garantit la durabilité de votre investissement et surtout de meilleures performances dans votre travail quotidien. Un nettoyage régulier permettra d'éviter que le système de votre Mac ne prenne tout à coup plus de temps au démarrage ou qu'il "rame" à chaque utilisation. Négliger l'entretien d'un ordinateur c'est aussi prendre des risques et mettre vos données personnelles et professionnelles en danger. Pour que votre appareil Apple continue à performer comme au premier jour en toute sécurité, suivez ces conseils pratiques.

Pourquoi agir ?

Qu'il s'agisse d'un portable ou d'un ordinateur desktop Mac, les raisons de l'apparition d'une lenteur à l'exécution de certaines tâches sont généralement similaires :

  • Besoin de nettoyer le boîtier et/ou les composants internes de l'unité centrale ou des périphériques.
  • Nécessité d'optimiser le fonctionnement du système et/ou des logiciels installés.

MacBook, MacBook Pro, MacBook Air, Mac Pro, Mac Studio, Mac mini, iMac et anciens ordinateurs Apple, même combat pour éviter un retour en atelier ! Entretien Mac hardware

Nettoyer son Mac doit devenir une bonne pratique et vous allez voir que certains automatismes très simples vont même le préserver.

Protéger votre Mac de la poussière

La poussière s'incruste et s'accumule partout. Elle peut rapidement faire des ravages sur les composants d'une carte mère et ralentir un ventilateur. Pensez à protéger l'unité centrale, l'écran ou votre portable avec une housse entre les utilisations.

Nettoyer régulièrement l’écran

Afin de ne pas risquer d'endommager la surface d'affichage de votre écran, prenez soin de respecter les consignes de base. Utilisez toujours un chiffon doux non pelucheux pour nettoyer l'écran, l'unité centrale et/ou les périphériques. Oubliez les papiers ménagers, serviettes en papier et autres matériaux abrasifs. Inutile non plus d'appuyer fort sous peine de l'endommager.

Éviter de salir le clavier

Les touches sont non seulement un attrape poussière mais vous risquez d'endommager votre appareil avec du café ou des miettes. Faites-y attention car c'est l'une des causes principales de retour en atelier…

Éteindre votre Mac avant le nettoyage

Pour plus de sécurité, débranchez-le du secteur surtout si vous utilisez des nettoyants humides. Attention à ces derniers qui doivent impérativement être adaptés aux surfaces informatiques et jamais vaporisés directement sur les surfaces. N'utilisez jamais de produits chimiques, d'agent javellisant ou d'aérosol ménager.

Entretien Mac software

Un bureau surchargé d'icônes et de raccourcis ou des logiciels qui mettent du temps à s'ouvrir, doivent sonner l'alerte "Nettoyer Mac" ! Ce sont bien souvent des petites astuces qui contribuent à maintenir les performances d'un Mac.

Optimiser l'espace disque

Un Mac "bourré à bloc" perd inévitablement de ses performances. Il est important de surveiller l'espace disque et si besoin de libérer de la place. Jetez les fichiers volumineux, messages et applications inutiles (et videz la corbeille si l'option automatique n'est pas cochée…). Sauvegardez sur clé USB ou SSD externe les milliers de photos que vous avez du mal à supprimer. Vous pouvez également compter sur Storage Management intégré à macOS qui facilite la gestion du stockage sur le iCloud. Ses options de réduction d'encombrement, d'automatisation des sauvegardes ou d'optimisation de l'espace sont parfaites.

Être toujours up to date

Qu'il s'agisse de macOS ou d'applications, veillez à disposer de versions optimisées. La dernière version de macOS et de ses utilitaires intégrés est la meilleure protection. Apple garanti ainsi l'entretien interne optimal de votre Mac. Côté logiciels, le principe est identique, les éditeurs proposent périodiquement des correctifs de sécurité. Sur l'App Store, préférez les applications des "développeurs identifiés". Pour recevoir des notifications, activez les mises à jour automatiques de toutes vos applications.

Protéger des virus et malwares

Un ordinateur virussé est également ralenti et des malwares peuvent endommager vos fichiers mettant en péril vos données. Commencez par activer la protection Mac intégrée qui ne sera optimale qu'avec un macOS récent (contrôle des téléchargements, mise en quarantaine, vérification de e-signature…). Certains utilitaires comme Gatekeeper sont d'une grande utilité.

Ne négligez pas les analyses et scans anti-virus réguliersCleanMyMac X l'application tout-en-un de nettoyage et d'optimisation recherche et élimine les virus et fichiers malveillants. Elle possède également de nombreuses autres fonctionnalités (nettoyage du cache, suppression des fichiers inutiles et dossiers vides…). CCleaner Mac peut également contribuer à garder votre Mac performant et sécurisé.

Sécuriser les données

Pour éviter des pertes de performances et des dégâts sur votre Mac, mettez toutes les protections de votre côté. Aucune application ne doit accéder à vos données (fichiers du Bureau, documents en local ou stockés sur iCloud Drive), à votre caméra ou à votre micro sans votre autorisation. Pour renforcer la sécurité et la confidentialité, chiffrez vos données et le contenu de votre Mac. FileVault 2 se charge par exemple du chiffrement XTS-AES 128 et la protection est encore plus poussée sur les Mac équipés de puce Apple M1.

Pour entretenir et prolonger la durée de vie de votre ordinateur Apple adoptez également les bons gestes. Redémarrage régulier, fermeture d'applications en arrière-plan… chaque mégaoctet doit être utilisé pour la bonne cause.

Et si besoin faites appel à un professionnel…

La plupart des actions mentionnées nécessitent peu de connaissances informatiques mais pour aller plus loin vous aurez besoin de spécialistes. Si votre ordinateur tourne au ralenti ou que vous manquez de temps, faites appel à une entreprise de services Mac. Des experts Apple comme IdéalSystème partenaire d'infogérance de structures variées se chargent de l'entretien sur Lyon et la région Auvergne Rhône-Alpes. Leur savoir-faire technique et la qualité de leurs prestations depuis 2011 ne sont plus à démontrer. Vous apprécierez également les conseils avisés et l'accueil de ces professionnels passionnés. Que vous soyez un particulier ou responsable d'un parc informatique, n'hésitez pas à les contacter.